Actualités
INTERDICTION DE FUMER ESPACES PUBLICS
Depuis le 1er juillet 2025, vous ne pouvez plus fumer dans les jardins publics, les plages et les parcs des communes françaises, ni devant les établissements recevant des mineurs.
Un décret publié au Journal Officiel le 27 juin 2025 étend l'interdiction de fumer à plusieurs espaces publics extérieurs particulièrement fréquentés par les jeunes.
Parmi ces nouveaux lieux concernés figurent - les parcs et jardins publics - les plages bordant les zones de baignade, durant la saison balnéaire - les zones d'attente des voyageurs, comme les abribus, pendant les heures de service - les abords immédiats des établissements scolaires, des structures d'accueil, de formation ou d'hébergement des mineurs, ainsi que des bibliothèques et équipements sportifs. Cette interdiction s'applique dans un périmètre d'au moins 10 mètres autour de ces lieux - les espaces ouverts et leurs abords des bibliothèques, piscines, stades et autres installations sportives, pendant leurs heures d'ouverture. Ces zones seront désormais considérées comme des espaces "sans tabac", au même titre que les lieux clos accueillant du public.
Fumer dans ces zones vous expose à une amende de 135 € ou à des poursuites judiciaires.
Pour arrêter de fumer, faites-vous aider. Rendez-vous sur tabac-info-service.fr ou appelez le 3989.